Refuge du Tourond

 

 MASSIF des Ecrins

 

ALTITUDE DÉPART : 1249 m

ALTITUDE MAXIMUM : 1963 m

 

DÉNIVELÉ : 745 m - 10 km 600 - 4 h 15

 

 

TYPE aller-retour

CARTE IGN : 3437 OT

DÉPART : A la sortie des Borels, suivre D472 vers le Nord pendant 500 m. Se garer sur le parking à gauche, après le pont.

ACCÈS :  La Saulce > Gap > col de Manse > Pont du Fossé > St Jean St Nicolas > vallée de Champoléon > Les Borels > Les Fermonds

 

ITINÉRAIRE :

Faire quelques mètres sur la route puis prendre à gauche le sentier en direction du refuge du Tourond ( Les Fermonds – 0.6 km).

Le sentier remonte le vallon au-dessus de la rive gauche du torrent et chemine en bordure du Parc National des Ecrins (balisage bleu blanc rouge).

Il débouche par une dernière montée en lacets sur le refuge du Tourond (1712 m).

Monter au-dessus du refuge et retrouver le sentier qui part en direction du col de Côte Longue pour voir des mouflons.

Retour au refuge et par le chemin de l’aller, retourner au parking.

RÉCIT DE LA SORTIE: le 26 mai 2023

Beau temps ensoleillé au départ de cette jolie randonnée dans la vallée de Champoléon. Le sentier est bien tracé et sans difficulté. Le vallon est bien fleuri (une multitude d’asphodèles encore en boutons). La montée est progressive jusqu’au refuge, un peu plus raide quand on remonte au-dessus du refuge. Nous avons eu la chance d’apercevoir des bouquetins mâles qui se reposaient à l’ombre d’un gros rocher (250 m environ au-dessus du refuge). Quelques-uns d’entre nous ont continué un peu l’ascension et ont vu les femelles avec leurs petits qui paissaient un peu plus haut. Nous avons déjeuné tous ensemble sur un replat herbeux, face à la cascade de la Pisse et avec une jolie vue sur la Pointe Nord de la Vénasque (encore enneignée) le Pic du Tourond à l’ouest et l’Aiguille de Cédéra à l’est. Jo, Chantal et Graziella avaient apporté chacune une bouteille pour fêter leurs anniversaires respectifs. C’est dans une ambiance très joyeuse que nous sommes redescendus. Le temps s’est un peu couvert en fin d’après midi. Nous avons fait un dernier petit arrêt avant d’arriver au hameau des Fermonds où nous avons partagé quelques douceurs chocolatées.

 

.