Lac des Monges et la croix de Baudinard

TYPE boucle

CARTE IGN : 3339 ET

DÉPART : Esparron la Batie

ACCÈS :  La Saulce >Monetier-Allemont > Claret > Melve > Clamensane > Le Forest Lacour > Esparron La Batie

ITINÉRAIRE :

Laisser la voiture au village d’Esparron-La-Bâtie. Emprunter le GR6 «Tour des Monges » et suivre la direction « Lac des Monges ».

Un peu avant d’arriver au lac, suivre le panneau « Retrouvance » passer au-dessus du nouveau gîte Retrouvance, puis à proximité du « Rocher-qui-parle» et suivre le sentier à gauche qui mène à l’ancien gîte ONF et au lac des Monges (1544 m).

Passer au-dessus du lac et prendre le sentier qui descend à droite, direction « Baudinard »(GR de pays, balisage jaune).

Arriver au village (1165 m), prendre le chemin de l’Oratoire, remonter sur 2 km jusqu’à la Croix de Baudinard (1340 m) et redescendre jusqu’à Esparron-la-Bâtie.

Randonnée effectuée également en 2015

RÉCIT DE LA SORTIE: le 3 juin 2023

Beau temps chaud et ensoleillé au départ du village. Nous avons pique-niquer au-dessus du lac (sur une table de pique-nique pour quelques-uns et dans l’herbe pour les autres). Claude a fêté son anniversaire avec une bonne bouteille et Rolande a fêté le sien en nous offant de délicieuses bugnes faites maison. Le nuages sont arrivés progressivement et le temps a commencé à devenir menaçant. Quelques gouttes de pluie et quelques coups de tonnerre ont accompagné notre descente sur Beaudinard et nous avons eu droit à une petite averse en remontant vers la Croix. Le soleil et la chaleur sont ensuite revenus. Joli circuit dans une nature luxuriante en cette saison avec une vue superbe sur la montagne de Jouère et le sommet de Coste Belle en arrivant à la Croix. Parcours varié et sans difficulté malgré quelques passages assez raides et caillouteux en redescendant jusqu’à Baudinard.