Le lac de La Cula

 

 MASSIF des Ecrins

 

ALTITUDE DÉPART :  2030 m

ALTITUDE MAXIMUM : 2550 m

 

DÉNIVELÉ :623 m - 12 km- 3 h 40

 

 

TYPE aller-retour

CARTE IGN : 3435 OT (Névache- Mont Thabor

DÉPART : parking du refuge de Laval

ACCÈS :  La Saulce > Chorges > Savines le lac  > Briançon > Val des Prés > Névache > bout de la D 301 T

 

ITINÉRAIRE :

Du parking du refuge, prendre la piste (GRP –Tour du Mont Thabor) puis bifurquer très vite à droite pour prendre la direction « Lac de la Cula ».

Le petit sentier grimpe par de longs lacets puis se profile en balcon et ensuite redescend avant de remonter vers un plateau.

Le traverser, passer sur une passerelle qui enjambe le petit torrent de la Cula et continuer l’ascension jusqu’au lac (2489 m) caché derrière une colline.

On peut prolonger le parcours en se dirigeant plein Est en direction du Pic du Lac Blanc (hors sentier).

 Retour par le même itinéraire.

 

RÉCIT DE LA SORTIE: le 29 juin 2023

Pour ce deuxième jour de randonnée dans la Clarée, il était prévu de passer par le refuge des Drayères pour aller vers le lac de la Clarée, le lac Rond, le Col des Cerces et le lac des Cerces et retour par le lac du Grand Ban. Hélas, le temps s’est dégradé, des orages sont prévus dans la journée avec averses de grêle.

Monique reprend la voiture avec Jo, Chantal et Irène et laisse à Marcel le soin de diriger le groupe restant. Par précaution, Marcel décide de faire une randonnée plus proche du refuge, en aller et retour jusqu’au lac de la Cula. Le temps est un peu couvert, les sommets dans les nuages mais il ne fait pas froid. Nous arrivons au lac vers 10 h 30. Le temps se dégage un peu et Marcel propose de prolonger un peu, jusqu’à la cote 2550 m, en direction du Pic du Lac Blanc. Retour au lac pour une petite pause et tour du lac pour quelques-uns. Nous redescendons et nous arrêtons au niveau de la passerelle pour le pique-nique. le temps se couvre de nouveau. Nous avons juste le temps de déjeuner avant de recevoir les premières gouttes de pluie. Nous rassemblons vite nos affaires, enfilons nos vêtements de pluie et voilà l’averse de grêle annoncée. Ensuite un peu de pluie et enfin une accalmie jusqu’à notre arrivée aux voitures. Jolie randonnée, au milieu d’une multitude de rhododendrons en fleurs, vers ce joli lac, lové dans un petit creux calme et peu fréquenté. Au retour, nous nous arrêtons à Nevache. Murielle nous offre à boire et Gérard et Rolande nous régalent avec des tartes aux myrtilles achetées chez le boulanger. Un gros coup de tonnerre nous fait quitter la terrasse et nous reprenons les voitures avant de faire le retour sur La Saulce, sous la pluie.

 

.

images/champsaur/10arche/archecarte.jpg