Les Crêtes de Beaucouse et les crêtes de Vaumuse

 

 MASSIF Préalpes de Digne

 

ALTITUDE DÉPART :  725 m

ALTITUDE MAXIMUM : 1454m

 

DÉNIVELÉ : 811 m - 13 km 700 - 4 h 30

 

 

TYPE boucle

CARTE IGN : 3340 ET

DÉPART : Vaunavès

ACCÈS :  La Saulce > Sisteron > Château Arnoux > Malijai > Mallemoisson > Vaunavès

 

ITINÉRAIRE :

Se garer à l’entrée du village, à droite, juste après le panneau « Vaunavès - 725 m ». Traverser le village en prenant la rue Marius Julien puis Chemin de la Chapelle. Contourner le cimetière à gauche.

 

Quitter la petite route pour un sentier qui grimpe à droite au milieu de touffes de thym. Retrouver la route et prendre la direction Beaucouse.

 

Juste après le virage, reprendre le sentier à droite qui rejoint la route plus loin, au niveau d’une croix. Quelques mètres plus loin, reprendre un sentier qui descend à droite puis remonte aussitôt (suivre le balisage jaune) jusqu’au lieu-dit « Beaucouse » (840 m).

 

Suivre « Crête de Baucouse – 3.5 km – 1 h 15 ». Longer une zone de culture puis contourner un champ de lavandes. Emprunter un sentier caillouteux qui grimpe jusqu’à la crête de Beaucouse (1300 m).

 

Suivre « Crête de Vaumuse » (2 km – 0 h 30). Laisser à gauche le départ pour la Chapelle St-Joseph (0.8 km) puis dés qu’on peut, quitter la piste pour un sentier qui remonte à droite (aucune signalisation).

 

Après de sérieuses grimpettes, arriver à la « Crête de Vaucuse » (1400 m). Prendre la direction « Les Colombiers » (5.5 km – 1 h 30).

 

Au bout du sentier qui traverse une petite forêt, arriver à un champ de lavandes, remonter à droite en le contournant et retrouver un sentier caillouteux qui redescend et rejoint le chemin du Colombier. Traverser le petit pont et retrouver les voitures.

 

Randonnée effectuée en 2017

 

RÉCIT DE LA SORTIE: le 20 avril 2023

Jolie randonnée qui fait le tour des crêtes de Beaucouse puis de Vaumuse. Ascension en continue avec en plus de petites montées très raides mais assez courtes. Beau panorama sur les crêtes de Géruen, les Cloches de Barles et le Cousson. Le temps était assez ensoleillé et chaud au départ puis des averses se sont succédées à partir de 13 heures. C’est couverts de nos ponchos et vêtements de pluie que nous avons pique-niquer, sans nous attarder. Murielle qui fêtait son anniversaire nous a offert un bel apéritif bien apprécié. Retour rapide vers les voitures vers 16 h 30.

 

.

images/sisteronais/10crete_de_vaumuse/vaumusecarte.jpg