La maison de pierre sous le col de Chorges

 MASSIF au sud du massif des Ecrins

 

ALTITUDE DÉPART :1237 m

ALTITUDE MAXIMUM : 1809 m

 

DÉNIVELÉ : 610 m -10km200  - 3h30

 

 

TYPE aller-retour

CARTE IGN : 3438ET

DÉPART : la carrière de Costebelle  (Chorges)

ACCÈS : La Saulce >Tallard > Lettret > les Tancs > Chorges > Les Andrieux > route de la Gardette

 

ITINÉRAIRE :

Dans un grand virage à droite, s’arrêter à gauche, sur le petit parking de la carrière de Costebelle.

Prendre la route à la montée et trouver assez rapidement un sentier balisé qui part à gauche (1255 m).

Suivre le balisage, traverser plusieurs fois la route et passer successivement aux lieux-dits, Freyssinet, le Haut, Naune-Raze, les Gontards.

Là, quitter le GR et passer à côté d’une maison, sentier raide, puis à gauche, une autre maison et encore une autre maison pour retrouver la grande piste qui rejoint le Pré du Clot (1691 m).

Passer la barrière et prendre direction Col de Chorge par une piste facile et balisée. Atteindre le bout de la piste, à gauche, la maison de pierre (1791 m). Partir à droite pour arriver quelques mètres plus haut (1800 m) à une maison placée sur un joli belvédère (repas).

Retour par l’itinéraire inverse.

Randonnée effectuée en partant d'un peu plus haut en novembre 2016

RÉCIT DE LA SORTIE: le 1er décembre 2022

Nous étions 19 au départ du parking de la carrière, quelques virages au-dessus de Chorges, sur la route qui part en direction des Andrieux. Beau temps frais mais très ensoleillé. Montée tranquille et régulière sur des sentiers qui coupent la route à plusieurs endroits. Avant d’arriver au Pré du Clot, nous avons fait une courte halte pour admirer un joli cairn. Petit moment d’inattention au début de la piste pour le col de Chorges qui nous a conduit à prendre la piste de gauche plutôt que celle de droite, pourtant balisée, vite rattrapée cependant, en coupant à travers prés et bois. Après un déjeuner avec la vue sur le lac de Serre-Ponçon et les sommets environnants, quelques-uns sont montés de quelques mètres sur un gros rocher pour mieux admirer la vue sur le Piolit, le col de Chorges, le col de la Gardette, enneigés.

:

.

images/embrunais/10cabane_col_chorges/cabane_chorgescarte.jpg