Théus les Demoiselles Coiffées

 

 MASSIF préalpes de Digne  Forêt domaniale de la Moyenne Durance

 

ALTITUDE DÉPART : 844 m

ALTITUDE MAXIMUM : 1324 m

 

DÉNIVELÉ : 500 m - 8 kms   - 2 h 50

TYPE boucle et une partie commune

CARTE IGN : 3338ET

DÉPART : dernier virage avant Théus

ACCÈS : La Saulce > Tallard  > Théus

 

ITINÉRAIRE :

 

Stationner sur le parking situé au fond du dernier grand virage avant le panneau Théus.

 

Du parking, prendre le chemin forestier qui longe le torrent du Vallauria, direction « Salle de bal des demoiselles coiffées », balisage jaune.

 

Environ 700 m plus loin, laisser le sentier à gauche (itinéraire de retour) et prendre celui de droite. Le sentier remonte et traverse plusieurs fois le torrent, soit sur des seuils grillagés, soit sur des petites passerelles et slalome entre les demoiselles coiffées.

 

Arrivés en haut du sentier, prendre la route sur quelques mètres jusqu’au belvédère des demoiselles coiffées (grand parking et aire de jeu aménagé avec tables de pique-nique).

 

 Poursuivre la route sur 1 km environ avant de prendre une piste sur la gauche (au niveau du panneau Théus par la route.

 

Le sentier redescend dans une belle forêt de pins (Champ long) et retrouve l’itinéraire de l’aller, au niveau d’un barrage, 700 m environ avant l’arrivée au parking.

RÉCIT DE LA SORTIE:  le 27 janvier 2022

Jolie randonnée pour admirer ce site géologique spectaculaire : des étonnantes formations rocheuses dues à la combinaison de l’érosion par l’eau sur la moraine glacière (conglomérat de terre et de pierre) d’où un affaissent du niveau de la terre, mais aussi par la présence de gros blocs de roche dure protégeant la terre sous leur surface. Toutefois il arrive que la colonne usée devienne trop fine pour supporter son chapeau et que celui-ci tombe. Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours et Monique n’a pas manqué de nous interroger à plusieurs reprises pour vérifier que nous les avions bien lus.

La date de formation des cheminées de Théus, la re-végétalisation des versants n’ont plus de secret pour nous. Nous avons pique-niquer sur l’aire du belvédère et Edgar nous a rejoint avec galette, brioches des rois, cidre et crémant. Encore un joli moment de partage.

.

images/gapencais/9theus/theuscarte.jpg