Les crêtes de Vanson

 MASSIF Préalpes de Digne

 

ALTITUDE DÉPART : 1031 m

ALTITUDE MAXIMUM : 1327 m

 

DÉNIVELÉ : 377 m - 10 kms 200  - 2 h 45

TYPE boucle

CARTE IGN : 3339 ET

DÉPART : parking à environ 1 km de la pierre écrite

ACCÈS : La Saulce > Sisteron  > route de St Geniez

 

ITINÉRAIRE :

 

Se garer au départ de la piste forestière au lieu dit « Aigues Champs « . La suivre jusqu’au niveau des pylônes de la ligne hte tension .

 

Arrivée sur les crêtes suivre le cheminement bien matérialisé dans les rochers le long des crêtes .

 

Pour le retour trouver le cairn sur notre gauche matérialisant le départ d’un petit sentier au milieu d’une belle plantation de cèdres du Liban .

 

Arrivés à la clairière la traverser pour prendre à gauche une large piste la suivre jusqu’à un carrefour .

 

Prendre alors à droite la piste forestière d’Aigues Champs jusqu’à la route de St Geniez au niveau de Chardavon . L’empreinter pour retrouver les voitures.

RÉCIT DE LA SORTIE:  Jeudi 2 décembre 2021


Le brouillard assez dense ce matin est guère encourageant et nous fait hésiter à prendre la route . Il nous accompagne un moment puis nous passons au dessus de la mer de nuages , soleil et ciel bleu apparaissent : nous avons fait le bon choix ! La rando commence sur une large piste , nous marchons d’un bon pas pour nous réchauffer . Nous atteignons rapidement les pylônes de la ligne hte tension et nous voilà sur les crêtes . Par endroit le sol est bien gelé et les rochers glissants . Alternent des passages où le vent souffle ( et il ne fait pas chaud ) et d’autres abrités où le soleil nous réchauffe .Il est à peine midi quand nous décidons de nous installer pour le pique-nique . Aujourd’hui c’est Dominique qui nous offre un petit vin de sureau maison ,du saucisson pour fêter son anniversaire . Il fait bon et nous nous attardons à admirer la vue sur les sommets enneigés . Marcel nous fait faire un tour d’horizon détaillé . Pour le retour Manu et Denis auraient bien aimé prolonger le parcours sur les crêtes mais des passages verglacés les ont fait renoncer et nous les retrouvons aux voitures .
Rando facile : peu de dénivelé , seulement 10 km , nous sommes de retour dès le début de l’après – midi après avoir pris un un bon bol d’air frais !

.

images/sisteronais/9cretes_vanson/cretesvansoncarte.jpg