Le col de Gleize

 MASSIF du dévoluy (bordure est)

 

ALTITUDE DÉPART : 1396 m

ALTITUDE MAXIMUM : 1714 m

DÉNIVELÉ : 330 m cumulés - 6 kms   - 2 h 

TYPE aller-retour et petite boucle

CARTE IGN : 3437 OT

DÉPART : se garer au bord de la route après la ferme

ACCÈS : La Saulce > Gap > col Bayard > route du col de Gleize

 

ITINÉRAIRE :

Après avoir garé les voitures sur le bord de la route et chaussé les raquettes grimper sur le talus et partir à la montée à travers le champ de neige pour aller trouver la piste de ski de fond (si elle est tracée). Il suffira ensuite de suivre celle-ci jusqu'au col de gleize. Il faut cheminer en file indienne afin de ne pas détériorer la piste sur laquelle nous croisons quelques skieurs .

Nous traversons la forêt de Bois Vert, passons par le col du Lauzon pour arriver devant la maison forestière du col de Gleize où nous nous installons pour le pique-nique. Certaines restent sur le seuil de la maison tandis que d'autres montent plus haut dégager une table et les bancs. Durant le repas les nuages s’amoncellent à l'ouest. Nous ne traînerons donc pas trop. Marcel prend la photo souvenir du groupe avec en toile de fond le beau panorama et nous amorçons la descente.

 Irène est en tête. Pour commencer nous suivons un petit moment la piste de fond puis nous la quittons pour descendre dans le vallon. La neige poudreuse devient plus lourde par endroits et colle aux raquettes mais cela ne dure pas trop longtemps et nous avons vite fait de retrouver les voitures.

 

 

RÉCIT DE LA SORTIE: jeudi 30 janvier 2020

Au départ de la rando c'est une belle journée d'hiver comme on les aime : un ciel d'un bleu indigo, un grand soleil, un manteau neigeux immaculé... Mais rapidement au fil des heures le soleil se voile, des nuages blancs moutonnant envahissent le ciel puis c'est un camaïeu de gris teinté de rose orangé et pour finir ce sont de gros nuages presque noirs et menaçants. Seuls les sommets enneigés captent encore les rayons du soleil.

Mais quelle journée agréable: Monique nous a gâtés aujourd'hui: après la petite montée du départ peu de dénivelé puisque nous suivons la piste de ski de fond.

Chacun peut aller à son rythme, prendre son temps, s'arrêter pour admirer le paysage. Juste pouvoir apprécier le moment présent au milieu d'une nature immaculée.

.

 

images/champsaur/8col_de_gleize/gleizecarte.jpg