Pas de Palabiouse (randonnée déjà faite en 2014)

 MASSIF des Préalpes de Digne

 

ALTITUDE DÉPART : 688 m

ALTITUDE MAXIMUM : 1498 m

DÉNIVELÉ : 806 m cumulés - 12,8 kms   - 4 h 15

TYPE aller-retour

CARTE IGN : 3339 ET

DÉPART : de la "pierre du Roy"

ACCÈS : La Saulce > La Motte du Caire > direction Clamensane (au pont route de Valavoire)

 

ITINÉRAIRE :

On empreinte une piste forestière jusqu'à la citerne des trois fontaines. Puis au panneau de bois indiquant Palabiouse nous trouvons à droite un petit sentier beaucoup plus agréable sous les pins.

Au bout d'un moment nous retrouvons la piste que nous quittons assez vite pour un nouveau sentier sur notre droite. Nous voilà dans une magnifique forêt de hêtres. La montée se fait plus raide par de nombreux virages.

Quelques passages dans les rochers et nous y voilà on peut admirer un beau panorama sur les montagnes enneigées !

 

 

RÉCIT DE LA SORTIE : le 20 décembre

Dernière sortie de l'année . Il a plu la veille , les températures sont basses . La route pour aller à Clamensane n'est pas très bonne : nous nous demandons

jusqu'où nous allons pouvoir aller. La piste est verglacée : il faut marcher sur les côtés pour ne pas glisser ! Petit à petit nous trouvons de la neige : sous forme de cristaux qui crissent sous nos pas puis une neige fraîchement tombée plus agréable. La faim commence à se faire sentir et nous trouvons un endroit un peu dégagé pour faire une halte rapide , dans la neige . La température dépasse guère le zéro degré mais le sentier est agréable nous montons jusqu'au « Pas de Palabiouse » dans un décor féerique : les arbres sont couverts de givre et de neige , le ciel est d'un bleu intense . Tout l'environnement a pris un aspect magique ! Quelle belle rando ! Nous avons pu aussi revenir avec de jolis bouquets de houx qui décoreront la maison pour les fêtes . Nous nous sommes quittés en nous souhaitant une bonne fin d'année et à l'année prochaine !

.