Esparron La Batie

 MASSIF des préalpes de Digne

 

ALTITUDE DÉPART : 714 M

ALTITUDE MAXIMUM : 1275 m

DÉNIVELÉ : 723 m cumulés - 13 kms   - 4 h 20

TYPE aller-retour

CARTE IGN : 3339 ET

DÉPART : Pont de Reynier

ACCÈS : La Saulce > Monetier Allemont > La Motte du Caire > Clamensane > Route de Bayons 

 

ITINÉRAIRE :

Se garer sur le bord de la route, à gauche, quelques mètres avant le pont qui passe sur le torrent du Sasse. L’emprunter puis quitter la route goudronnée juste avant le deuxième petit pont

Prendre à gauche le petit sentier qui descend puis remonte rapidement le long de la falaise dans une zone très caillouteuse. Il traverse ensuite, par une série de virages, un bois de chênes, avant de déboucher dans des pâturages puis dans des marnes.

Le chemin monte progressivement, se rétrécie et traverse de petits zones rocheuses (passages délicats) avant d’atteindre un petit col.

Continuer toujours vers l’est, sur le sentier qui passe à l’Ubac (verglacé par endroit) jusqu’à une zone un peu désertique que l’on traverse et rejoindre toujours tout droit la piste forestière jusqu’au village d’Esparron La Bâtie.

Retour conseillé par le même itinéraire.

RÉCIT DE LA SORTIE : le 10 janvier 2019

Jolie randonnée très variée, avec de beaux paysages,  par un temps froid mais très ensoleillé. Nous avons déjeuné sur la jolie place du village. Edgar nous a fait la bonne surprise d’être arrivé en voiture en nous apportant galette et brioches des rois. Nous avons testé, par hasard, au retour, une petite variante. A la sortie du bois, avant d’arriver au petit col, nous avons perdus la trace et sommes descendus direct dans le vallon. Un peu éparpillés, après quelques glissades sans conséquence et un petit passage délicat dans des rochers, nous nous sommes tous retrouvés au fond du vallon et sommes remontés, au niveau des marnes, pour retrouver l’itinéraire.

 

J'ai tenté d' essayer de comprendre la formation de ces paysages et ce n'est pas gagné!!! Mais je vous mets un lien sur ce que j'ai cru comprendre? Un peu de géologie

et un site internet sur la formation de la nappe de Digne, peut-être plus compréhensible  que géo-alp qui reste la référence!

.

Du gypse!

images/sisteronais/7esparronlabatie/esparronlabatiecarte.jpg