La Cuérate

 MASSIF des Baronnies orientales (limite est)

 

ALTITUDE DÉPART : 921 m

ALTITUDE MAXIMUM : 1197 m

DÉNIVELÉ : 500 m cumulés - 11 kms   - 3 h 40

TYPE boucle et partie commune

CARTE IGN : 3338 ET

DÉPART : La Croix Blanche - Venterol

ACCÈS : La Saulce > Tallard > direction Venterol, se garer au bord de la route après avoir dépassé la Croix Blanche de 100 mètres.

 

ITINÉRAIRE :

Le départ à pied se fait sur la 1ere piste à gauche de la route après la CROIX. Après avoir marché 50 mètres environ sur cette piste, on accède par la droite à un petit sentier dans les bois. Suivre ce sentier qui surplombe la table d’orientation et la plaine de Tallard au loin, puis on se retrouve à nouveau sur la piste en limite de champ pour quelques mètres; nous bifurquons sur la droite et reprenons un chemin en terre jusqu’à l’oratoire.

Nous contournons une plantation de noyers (orientation sud direction Venterol). On suit le chemin qui passe dans les ruines du vieux village de Venterol sur la colline du Chatelard. Arrivés à la Mairie nous reprenons la piste sur la gauche pour quelques mètres, puis direction LE TOUR DE LA CUERATE : un sentier grimpe jusqu’aux ruines de l’ancien château et nous continuons sur le chemin de crêtes. Retour par le même chemin jusqu’à la piste.

Nous continuons vers le nord par la piste, puis sur le sentier (vue sur PIEGUT) avec passage par les marnes, et les Demoiselles Coiffées. Le sentier se termine sur un champ de Noyers.

Nous reprenons la piste sur la gauche quelques mètres plus bas et la suivons jusqu’à un croisement, prenons le chemin à gauche et continuons à monter. Après un virage en épingle, prendre à droite le petit sentier « REYNAUD-Vé » et le suivre jusqu’au FOREST DE RICHAUD. On retrouve la piste prise lors de notre aller et enfin le petit sentier pour retrouver les voitures

 

RÉCIT DE LA SORTIE : le 25 Avril 2019

Température et temps agréable malgré quelques menaces de pluie lointaine

Histoire : La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1045. À cette époque, le village est implanté sur la colline du Châtelard, sur un site perché cinq cents mètres au nord du village actuel. Le fief appartient d’abord à une dynastie autochtone, les Venterol au XIVe siècle, puis passe aux d’Oraison au siècle suivant, et les Philibert aux 17et 18ème siècles. La mort de la reine Jeanne ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis d'Anjou. Le seigneur de Venterol, Pierre Venterol, soutient le duc d’Anjou dès le printemps 1382, ce soutien étant conditionné à la participation du duc à l’expédition de secours à la reine puis se rallie aux carlistes (en mai) avant de prêter hommage en novembre 1385.

En 1793, le château est mis aux enchères pour démolition.

.

 

images/gapencais/7cuerate/cueratecarte.jpg