Le sentier Blanc - Martel

 MASSIF des gorges du Verdon

ALTITUDE DÉPART : 887 m  Arrivée : 787 m

ALTITUDE  Maximum : 887 m  Minimum: 565 m

DÉNIVELÉ : + 1546 m cumulés! - 14 kms   - 6 H 30

Données par le logiciel géorando. Les GPS "bug" dans le canyon!

TYPE un aller

CARTE IGN : 34420 T

DÉPART : Chalet de la Maline

 

ACCÈS : La Saulce > Manosque > Gréoux >

 

ITINÉRAIRE :

Nous commençons par une descente vers la rivière,  un chemin bien sécurisé.(nous aurons tout au long de la randonnée mains courantes, escaliers métalliques ou maçonnés en pierre mais souvent aussi de grandes marches assez hautes dans les rochers).

Montées et descentes se succèdent . On passe devant la grande grotte de la Baume aux Boeufs puis un croisement nous indique : «Mescla» ou «Point Sublime». Nous choisissons de faire un aller retour pour voir le confluent de l'Artuby et du Verdon soit Mescla

On remonte, direction le Point Sublime, la brèche Imbert et les 252 marches d'escalier métallique!

Puis le chemin remonte au dessus du cours d'eau. les gorges se resserrent et nous arrivons aux tunnels (frontale nécessaire).

A la sortie du Tunnel une passerelle  nous permet de rejoindre le parking du couloir Samson . A partir de là il faut encore monter par le GR4 pour rejoindre le « point sublime » .

 RÉCIT DE LA SORTIE : Jeudi 17 mai 2018

A 9h30 nous prenons le départ par un temps bien incertain : de nombreux nuages sont accrochés aux falaises . Le sentier est agréable : quelquefois dans les cailloux des éboulis , d'autres fois dans un sous bois à la végétation luxuriante : des buis (certains sont desséchés) des arbres couverts de mousse. Un escalier nous permet de franchir un passage resserré dans la falaise:c'est le « pas d'Issane ». Il faut descendre au bord du Verdon pour voir le confluent du Verdon avec l'Artuby . Différence de couleur entre les deux rivières .Le Verdon est bleu presque vert ( turquoise , émeraude?) Sans doute dû au reflet de la végétation. On remonte direction le Point Sublime et nous voilà à la «Brèche Imbert», une descente vertigineuse nous attend : 6 échelles, 252 marches d'escalier métallique: c'est impressionnant et il faut mieux regarder ses pieds . Dommage car il faudrait avoir des yeux partout: en haut les falaises gris bleutées ou rouge orangées nous surplombent sur plusieurs centaines de mètre. En bas à travers la végétation, au fond des gorges le ruban de la rivière bouillonnante... C'est grandiose . Au bout d'un moment nous trouvons un endroit abrité au bord d'une grotte pour se restaurer un peu avant de reprendre la rando. Le sentier est agrémenté de plusieurs beaux points du vue : en face de nous vol de vautours au dessus des falaises. Puis les tunnels, nous sortons les frontales, le premier tunnel n'est pas très long mais il faut faire attention où on met les pieds : beaucoup de grandes flaques d'eau ! De beaux points de vue sont aménagés dans le 2eme tunnel .  Pour rejoindre la route il nous reste une demi heure de montée sous une pluie battante, le sentier est devenu torrent ...Nous arrivons trempés au car. Heureusement que nous n'avions pas trop traînés! Il est 17 heures et nous avons encore plus de 2 heures de car avant de pouvoir se mettre au sec ! Belle journée à la découverte de nouveaux paysages