Le lac de Peyssier par les crêtes

MASSIF: Montagne de Peyssier

ALTITUDE DÉPART : 940 m

ALTITUDE MAXIMUM 1573 m

DÉNIVELÉ : 842 m cumulés - 14 kms 700 - 4 H 50

TYPE boucle avec partie commune

CARTE IGN : 3338 OT

DÉPART : route d'Esparron

ACCÈS : La Saulce > Barcillonnette > D 20 parking du tri des déchets

ITINÉRAIRE :

Le départ se fait au niveau d'un pont sur la gauche de la route avant d'arriver à Esparron (un peu avant le dégagement des poubelles où on peut se garer),

Le sentier s'élève rapidement dans la caillasse. Nous traversons ensuite toute une partie boisée de pins noirs, arrivons sur une piste que nous suivons un moment pour arriver au col des Garcins (1422 m),

Une petite pose et nous prenons sur la gauche un sentier qui nous mène sur les crêtes, Nous cheminons un bon moment sur celles-ci et la vue étant dégagée nous pouvons admirer de chaque côté le paysage. Une descente dans les genêts et nous sommes au col de Peyssier .

Il ne reste plus qu'à suivre la piste sur la droite pour arriver au LAC en évitant la partie marécageuse. Il est 12 h 40 quand nous nous arrêtons un peu au dessus du lac (qui est à sec) pour un pique nique bien mérité. Déjà 666m de dénivelé et 9,5 km!

Pour le retour reprendre la piste pour trouver sur la gauche un sentier peu visible par endroits, longeant le lit d'un petit ruisseau à sec, Nous rejoignons le col des Garcins et descendons par le même chemin qu'à l'allée.

Randonnée effectuée dans l'autre sens en novembre 2012

RÉCIT DE LA SORTIE :9 novembre 2017

Temps plutôt incertain le matin ,mais la journée est belle (la montée nous réchauffe!) Juste un petit vent frisquet après le col de Peyssier, on a froid au bout des doigts! Par endroits sur le chemin du grésil, tombé récemment, brille au soleil. Le vert sombre des pins contraste avec les mélèzes mordorés et sur les crêtes quelle belle vue sur la vallée de la Durance, Aujour, les crêtes de Rochefort, plus loin le Dévoluy...