La Barre des Dourbes

DÉNIVELÉ : 752 m cumulés - 13 kms - 4 H 15

TYPE : Boucle avec partie commune

CARTE IGN : 3440 ET

DÉPART : Digne (Les Dourbes - maison forestière du Serre)

ACCÈS : La Saulce > Sisteron > Château Arnoux > Malijai > Mallemoisson > Digne

ITINÉRAIRE :

De la maison forestière, suivre la piste jusqu’à un carrefour. Un peu plus haut, bifurquer à droite, en épingle, sur un petit chemin qui débouche sur une piste au croisement des chemins du « Pas de Faye » et du « Pas de Tartonne ». Continuer sur la piste, rejoindre une traîne et la suivre. Monter en lacets, ignorer le chemin sous la barre et atteindre le « Pas de Faye – 1690 m ». Quitter le « GTP » pour suivre à droite le sommet de la barre rocheuse. Passer à proximité du trou de St Martin et poursuivre dans la même direction jusqu’au « Pas de Tartonne – 1658 m ». Descendre par un sentier tantôt en traversée, tantôt en lacets, retrouver la piste de l’aller et revenir par le même itinéraire.

RÉCIT DE LA SORTIE : le 15 juin 2017

Randonnée superbe, bien ombragée dans la montée et une partie de la descente. Au sommet, le panorama est fantastique : la barre de Géruen, les Monges, le Blayeul, la Bigue, le Cousson, la Montagne de Lure et au loin la montagne d’Aujour et le Cheval Blanc. Au milieu des buis, nous avons vu de magnifiques lys orangés et autour de la Barre des saxifrages.