Le Pic Queyrel

ALTITUDE DEPART :   1760 mm

ALTITUDE MAXIMUM :  2435 m

DÉNIVELÉ: 864 m - Distance: 13 km 100 -Temps de marche:4 h45

TYPE : boucle avec partie commune

CARTE IGN : 3437 OT

DÉPART : Parking au terminus de la piste forestière Chaillol 1600

ACCES : La Saulce > Gap > Col de Manse > Chabotte - Chaillol 1600

___________________________________________________

____________________________________________________

ITINÉRAIRE :

Partir de « Clos Chenu - 1760 m » en direction du Col du Vialet. A la 1ère intersection, prendre à gauche (GR) et monter dans la forêt jusqu’au « Counitz – 1860 m ». Continuer en direction de « la Lozière » que l’on atteint en 30 mn. Monter toujours dans la forêt, passer en-dessous, puis au-dessus de rochers en forme d’aiguilles et atteindre le col du Vialet (2240 m). Continuer le sentier qui grimpe dans les rochers (rond ou trait blanc), passer au pied de falaises rocheuses et grimper sur la crête pour atteindre le Pic de Queyrel (2435 m). Redescendre de l’autre côté au milieu des rochers et des dalles et arriver au col de l’Escalier (2167 m). Continuer la descente dans la forêt et suivre la direction Rocher Roux (1840 m). Au sortir de la forêt, le sentier remonte et débouche sur une prairie avec une belle vue sur tout le Champsaur. Passer à Fourier (1900 m), puis suivre la direction « la Lozière ». Retrouver le sentier de la montée, suivre la direction « les Counitz » et revenir au parking.

RECIT DE LA SORTIE : le 16 juillet 2015

La canicule sévit encore pour cette randonnée, mais nous aurons un petit vent « un peu frais » au moment du pique-nique au col de l’Escalier. Sentier très agréable et bien tracé. Une descente un peu éprouvante pour les genoux pour rejoindre le col de l’Escalier. Au retour, nous croisons des agents de l’ONF qui nous informent qu’un éboulement a eu lieu le matin sur le sentier du col du Vialet (après notre passage !!).